Inauguration du Réseau Recherche France-Mexique (23 mars 2021) [es]

La Maison Universitaire Franco-Mexicaine lance, avec le soutien des administrations et instituts de recherche de la France et du Mexique, le Réseau Recherche France-Mexique, pour renforcer et faire croître la coopération bilatérale universitaire et scientifique franco-mexicaine en valorisant les travaux de recherche, en facilitant la circulation d’information et en créant des espaces de rencontre.

Ce mécanisme est soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation, et par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères côté français ; côté mexicain, par le Ministère de l’Éducation Publique, par le Conseil National des Sciences et Technologies (Conacyt), et par le ministère des Relations Extérieures.

Les ambassadeurs Jean-Pierre Asvazdaourian (de France au Mexique) et Juan Manuel Gómez Robledo (du Mexique en France) ont délivré leurs voeux de réussite à cette initiative.

Il est possible, à partir du 24 mars 2021, de rejoindre le Réseau Recherche France-Mexique. Devenir membre.

Message de l’ambassadeur de France au Mexique, Jean-Pierre Asvazadourian
23 mars 2021

Cher Joaquim Nassar (MESRI),
Cher Elena Arnal (MEAE),
Cher Angel Moreno Fuentes (CONACYT),
Cher Juan Manuel Gómez Robledo, ambassadeur du Mexique en France,
chers chercheuses et chercheurs,

C’est avec un immense plaisir que je participe aujourd’hui, à travers ce message, au lancement officiel de ce réseau binational ouvert aux chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines qui travaillent en France et au Mexique.

Je tiens à féliciter la Maison universitaire Franco-Mexicaine à l’origine de cette magnifique initiative, qui contribuera à structurer et à faire vivre la coopération scientifique et universitaire entre nos deux pays.

Ce projet de réseau, conçu comme un outil dynamique intégrant un site internet, un service de veille et un observatoire, permettra de renforcer et faire croitre la coopération bilatérale : en valorisant les travaux de recherche, en facilitant la circulation d’information et en créant des espaces de rencontre propices à la naissance de collaborations nouvelles.

Pour toutes ces raisons, ce projet bénéficie du soutien de la France et du Mexique à travers nos administrations comme nos instituts de recherche.

Ce réseau illustre l’excellente coopération scientifique entre nos deux pays.

La France est, par exemple, le premier partenaire du Mexique en termes de co-publications dans le domaine des mathématiques, et le deuxième en physique. La France était également, en 2019, la 3ème destination la plus populaire des étudiants mexicains.

Notre coopération se caractérise par :
- plus de 1 000 missions de recherche françaises au Mexique
- des structures conjointes de recherche portées par les plus grandes institutions des deux pays : CNRS, IRD, INSERM, CONACYT, UNAM, Cinvestav-IPN, pour n’en citer que quelques-unes
- je tiens également à vous mentionner le programme ECOS Nord ;
- ainsi que notre avec le CONACYT.

Notre coopération est centrée sur des sujets prioritaires pour nos deux pays, tels que la collaboration en matière d’intelligence artificielle, la lutte contre le changement climatique, les énergies renouvelables, les villes intelligentes, l’agro-écologie ou encore la santé.

Elle prend aussi une dimension résolument régionale afin de mieux faire face aux défis globaux. Je pense notamment à notre une coopération scientifique à l’ échelle Caribéenne pour lutter contre les sargasses.

Chères chercheuses et chercheurs, la pandémie a mis en évidence l’importance de mener une recherche scientifique de qualité et de mutualiser les ressources financières et humaines afin d’optimiser la portée de la recherche.

Ce réseau Recherche France-Mexique proposé par la MUFRAMEX a précisément été conçu pour répondre a une partie de vos besoins.

Le soutien des institutions présentes aujourd’hui sera essentiel afin que ce réseau devienne aussi large, dynamique et multidisciplinaire que nous l’imaginons aujourd’hui.

Je vous adresse à nouveau toutes mes félicitations et souhaite au réseau le meilleur avenir.

Dernière modification : 24/03/2021

Haut de page