Inauguration du Centre Delivery Center de Capgemini à Aguascalientes

Discours de l’Ambassadrice Anne Grillo lors de l’inauguration de l’extension du Delivery Center de Capgemini à Aguascalientes. 25 février 2020

M. le ministre de l’Economie d’Aguascalientes,
Messieurs les Recteurs
Cher Président de Capgemini au Mexique
Mesdames, Messieurs

Monsieur le Président, lorsque vous m’avez demandé de participer à l’inauguration de l’ extension du Delivery Center de Cap Gemini, j’ai accepté immédiatement de modifier mon agenda pour être là, à vos côtés, avec votre équipe de direction, avec tous les employés du centre parce que cap Gemini Mexico est un grand partenaire de l’ambassade, que nous travaillons ensemble avec confiance, chacun dans son rôle bien sûr et que votre groupe est un acteur engagé dans la relation franco-mexicaine. J’avais d’ailleurs été heureuse que vous choisissiez de célébrer vos 50 ans à la Résidence de France à la fin de l’année 2017.

M. le Ministre de l’Economie de l’Etat, chères autorités, si j’ai fait le déplacement aujourd’hui, c’est aussi pour rendre hommage à l’engagement d’un groupe français qui croit dans le Mexique et singulièrement en Aguascalientes, qui y investit, et qui crée des emplois ( avec cette extension, ce sont 300 nouveaux emplois dans la région qui s’ajouteront aux actuels).

C’est aussi un investissement stratégique qui participe à la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse de promotion de l’innovation au Mexique et à Aguascalientes, un Etat qui a depuis longtemps compris l’enjeu que cela représentait pour rester performant et attractif dans la compétition internationale. M. le ministre de l’économie, vous êtes probablement le mieux placé pour mesurer ce que représente ce défi de l’innovation, et la nécessité d’unir toutes les forces publiques et privées pour réussir à faire évoluer les modèles de production, apporter des solutions technologiques innovantes, s’assurer que les universités préparent aux métiers de demain.

Au Mexique comme dans quasiment tous les pays, ce défi ne peut pas être relevé sans la contribution du secteur privé et en particulier des entreprises qui offrent des solutions technologiques. Avec Capgemini, vous avez l’assurance d’avoir le meilleur de l’expertise française en la matière et un partenaire de confiance pour réussir ce pari.

Compter sur la présence de Capgemini à Aguascalientes, c’est aussi l’assurance d’avoir un groupe engagé et responsable.

-  Un groupe qui investit dans la formation de ses équipes et des étudiants. Vous le savez, chers recteurs, Capgemini a établi des conventions avec 10 universités publiques et privées de l’Etat d’Aguascalientes pour soutenir les talents locaux, en particulier avec l’Université Autonome d’Aguascalientes et l’Université Technologique del Retoño. C’est ainsi que 50% des employés de Capgemini à Aguascalientes est sont issus de vos institutions. Cela participe à la renommée de vos universités et à la création d’un écosystème local performant en matière d’innovation où chacun a son rôle : autorités/universités/secteur privé.

-  Me gustaría además destacar aquí el compromiso social de Capgemini. Su participación activa en el evento “Mujeres 4.0” que organizamos el año pasado para promover el papel de las mujeres en la economía mexicana fue muy positiva. No sé cuántas mujeres están en su plantilla aquí, ¡pero veo muchas en esta comitiva! Cap Gemini se comprometió también en el programa del gobierno “Jovenes Construyendo el Futuro”, que es una gran prioridad compartida por Francia y de México.

El resultado de este compromiso es que su grupo, desde su base de operaciones “local” en Aguascalientes desarrolla una actividad “global” con 20 países en el mundo y se ha convertido en una referencia mundial en materia de innovación y capacitación. Esto no hubiera sido posible sin el apoyo del Gobierno de Aguascalientes que quiero agradecer, y sobre todo sin el compromiso de todos los empleados. Están ahora en más de 500, siendo una de las empresas de tecnología de información con mayor presencia de todo el Bajío, y la extensión de este centro que inauguremos hoy nos ayuda escribir esta historia.

Muchas gracias a todos.

Dernière modification : 26/02/2020

Haut de page