Inauguration de l’usine de Saint-Gobain à Cuautla, Morelos (28 février 2019) [es]

Discours d’Anne Grillo, ambassadrice de France au Mexique
Inauguration de la nouvelle usine de Saint-Gobain

Parc industriel de Cuautla, Morelos
28 février 2019

JPEG

* Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Directeur général
Monsieur le Gouverneur,
Monsieur le Maire,
Chers vous tous,

Lorsque Dominique Azam m’a convié à participer à l’inauguration de cette nouvelle usine, j’ai immédiatement accepté. Je l’ai fait pour 4 raisons.

1/ Je suis d’abord venue parce que Saint Gobain, leader mondial de l’habitat, du verre notamment, est une entreprise, de près de 350 ans d’expérience, dont le développement se confond avec l’histoire de la France et de ses plus emblématiques constructions.

Quand nous visitons la Galerie des Glaces dans le Château de Versailles, le centre Georges Pompidou, la Pyramide du Louvre, le premier étage de la Tour Eiffel et son sol en verre, rappelons-vous qu’un homme visionnaire, Jean-baptiste Colbert, grand ministre de Louis 14, a créé en 1665 la Manufacture des glaces, dont le groupe Saint Gobain est l’héritier prestigieux, pour que la France ait un grand groupe industriel capable, par de là les siècles, de participer aux plus grandes constructions. Je crois que nous pouvons considérer que le pari est réussi en France comme dans le monde entier si vous avez l’occasion de visiter également la Cathédrale de Brasilia, l’Opéra de Pékin ou les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur.

Vous tous qui travaillez pour Saint Gobain, vous pouvez être fiers de vous inscrire dans cette histoire et de faire perdurer ce « savoir faire » exceptionnel en innovant toujours plus. A tous vos clients, vous pouvez témoigner de références uniques. Dans un monde toujours plus compétitif, vous avez là un atout exceptionnel.

2/ Je suis également venue parce que cet investissement particulier et la présence globale de Saint-Gobain au Mexique s’inscrivent exactement dans les 3 axes prioritaires de stratégie économique du nouveau gouvernement qui se résument en 3 mots : innovation, diversification, inclusion.

- Innovation : l’usine que nous inaugurons aujourd’hui à Ayala (Cuautla) sera la 1ère usine de production de verre de haute technologie de Saint-Gobain au Mexique, la plus grande sur le continent américain. Cette unité de production est aussi un transfert de technologie que réalise Saint-Gobain au Mexique. Cette usine produira localement des produits à haute valeur ajoutée qui auparavant étaient importés au Mexique. Je suis fière qu’une entreprise française contribue à la diversification de l’économie mexicaine sur des segments à haute valeur ajoutée, ce qui est stratégique pour la croissance du pays comme le Président Lopez Obrador l’a rappelé il y a quelques jours le 18 février en installant le nouveau Consejo para el Crecimiento y la Inversion.

- Diversification : pour un développement équilibré, comme l’a rappelé également le nouveau gouvernement, il est dans l’intérêt du Mexique de progressivement diversifier ses partenariats comme de diversifier aussi les zones d’investissement à l’intérieur du pays. C’est exactement la stratégie de Saint-Gobain : le groupe continue d’avoir confiance dans le pays en y investissant, ceci dans plusieurs endroits : dans le Morelos mais aussi, Tlaxcala, Coahuila, Tamaulipas, Basse Californie, Mexico.

- Inclusion : Les chiffres parlent d’eux même au Mexique. La lutte contre les inégalités qui passent notamment par l’accès à des emplois formels et l’investissement dans la formation du capital humain de ce pays, notamment de ces jeunes, est un enjeu. Les entreprises françaises au Mexique participent à ce combat en faveur d’une économie et une société plus inclusive. C’est bien le cas de Saint Gobain qui emploie et forme en continu sur des métiers de plus en plus sophistiqués plus de 3500 employés.

3/ Monsieur le gouverneur, Mesdames et messieurs les autorités, je suis venue aussi pour vous, pour vous témoigner de la fidélité et de l’engagement de la France dans le développement économique, social et culturel de votre Etat.

Saint-Gobain a fêté ses 20 ans de présence dans l’Etat de Morelos en 2016 et l’inauguration d’aujourd’hui, sa troisième usine, est la preuve que le groupe voit loin.
Notre communauté française croit dans le Morelos. Un bon indicateur est l’accroissement des demandes d’inscription de Français mas aussi de Mexicains dans notre collège Molière à Cuernavaca où nous avons aussi une de nos 34 alliances.

4/ Je suis enfin venue pour vous, monsieur le Directeur général, cher Dominique, qui -au-delà de votre fonction de CEO de Saint Gobain Mexique- jouait un rôle essentiel dans l’animation de la communauté d’affaires française dans ce pays auquel nous sommes attachés, avec talent et passion ; et pour vous tous, quelques que soient vos fonctions chez Saint Gobain, pour vous exprimer ma fierté en voyant vos succès, ainsi que ma reconnaissance pour la contribution de votre entreprise à la présence de la France au Mexique, et à l’amitié franco-mexicaine.

Pour toutes les raisons que j’ai rappelées, je suis heureuse de partager ce moment important de la vie de votre entreprise, et vous remercie pour votre invitation que je n’aurai pas ratée.

Dernière modification : 01/03/2019

Haut de page