Inauguration de l’exposition Naica, un voyage au coeur de la Grotte des Cristaux

Inauguration de l’exposition Naica, un voyage au coeur de la Grotte des Cristaux

L’Ambassadeur de France, M. Daniel Parfait ; le Coordinateur du Développement de la Lecture et du Livre du Gouvernement du District Fédéral, M. Eduardo Clavé, venu en représentation de la Secrétaire de la Culture , Mme Elena Cepeda de León ; et la Vice-présidente du Groupe Expansión, Mme Rosana Fuentes Beraín ont présidé hier l’inauguration de l’exposition photographique, Naica, voyage à la Grotte des Cristaux à la Casa de Francia.

JPEG - 105.1 ko
Mme Rosana Fuentes Beraín, M. Eduardo Clavé et M. Daniel Parfait

Cette exposition présente photographies de la grotte de cristaux de Naica, Chihuahua, dont l’emplacement à 300 m de profondeur se caractérise par un environnement chaud et humide qui empêche d’y survivre plus de 15 minutes.

JPEG - 121.5 ko
Exposition photographique, Naica, voyage à la Grotte des Cristaux

Ouverte au public jusqu’au 30 août, cette exposition a été conçue par M. Gonzalo Infante, conjointement à une équipe de 17 photographes et documentaristes mexicains et internationaux qui ont filmé et photographié dans des conditions extrêmes.

JPEG

« L’exposition, digne d’éloge, est le résultat de plusieurs années de travail liées au développement technologique que nous devons saluer », a déclaré l’Ambassadeur. « Si nous restons toujours avec l’impossibilité matérielle de toucher ces merveilles de nos mains, nous avons l’immense privilège aujourd’hui de pouvoir les regarder avec nos yeux » a-t-il ajouté.

JPEG - 87.7 ko
Mme. María Antonieta Ferreira et M. Gonzalo Infante

Cette inauguration a été précédée par la présentation du livre, Naica, un trésor de la Planète dans les entrailles du Mexique. Coordonné par María Antonieta Ferreira, ce livre nous raconte le défi qu’a été d’explorer et répertorier cette grotte.

JPEG - 89.6 ko
Le livre, Naica, un trésor de la Planète dans les entrailles du Mexique

« Je me sens très fier d’être son hôte ce soir, et d’avoir l’honneur de présenter à la Casa de Francia deux projets exceptionnels, pour la beauté et la prouesse technique et scientifique qu’ils représentent », a déclaré M. Parfait.

Selon l’Ambassadeur, la grotte de cristaux de Naica rappelle le roman du célèbre écrivain français Jule Verne, Voyage au centre de la terre, publié en 1864. « En racontant la découverte en Islande de grottes de cristaux géants, l’écrivain ne pouvait imaginer, même une seconde, que des scénarios qui paraissaient alors fantastiques, un jour pourraient se convertir en réalité », a expliqué M. Parfait.

JPEG

L’Ambassadeur a remercié le Ministère de la Culture du Gouvernement du District Fédéral et le Groupe Expansión pour avoir appuyé ces deux projets qui permettent au public de connaître ce patrimoine naturel et culturel.

Plus d’information :

Site officiel : http://www.naica.com.mx/espanol.htm

Projet Naica : http://www.migeo.pe/2007/04/las-cuevas-de-naica-mxico.html

México desconocido : http://www.mexicodesconocido.com.mx/maravillas-de-naica.html

Dernière modification : 08/06/2011

Haut de page