Inauguration d’un espace Campus France à Puebla, le cinquième au Mexique [es]

JPEG

Puebla, le 16 février 2017

En présence d’autorités locales et d’institutions d’éducation supérieure, l’Ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, a inauguré hier le cinquième espace du réseau Campus France au Mexique, au sein de l’Alliance française de Puebla.

JPEG

Le réseau Campus France est déjà composé des bureaux de Mexico, Merida, Monterrey et Guadalajara, et de 17 antennes d’information reparties dans tout le pays.

La ville de Puebla a été choisie car il s’agit de la capitale du cinquième état pourvoyeur d’étudiants en échange universitaire vers la France et du troisième état comptant le plus d’étudiants au Mexique, tous niveaux d’études confondus. Ce nouvel espace Campus France couvrira une zone géographique composée des états de Puebla, Veracruz, Oaxaca et Tlaxcala, qui rassemble plus de 21 millions d’habitants. Il comprend des pôles universitaires et de recherche stratégiques qui sont partenaires d’institutions françaises. L’état de Puebla bénéficie également de l’implantation de plusieurs entreprises internationales et françaises qui ont déjà manifesté leur intérêt pour le recrutement de profils d’excellence tels que la France est capable de former.

JPEG

"L’État de Puebla est un acteur important en matière de collaboration scientifique et universitaire. Au cours de ces 10 dernières années, il y a eu plus de 1000 publications scientifiques conjointes entre les institutions de l’état et les institutions françaises", a déclaré l’Ambassadrice.

La création d’un cinquième espace Campus France permettra de consacrer davantage de temps à l’orientation et à l’accompagnement des étudiants mexicains désirant étudier en France, que ce soit dans le cadre d’un échange universitaire ou pour obtenir un diplôme en France (licence, master, doctorat). Campus France se mettra également à la disposition de tous les acteurs de l’Éducation supérieure dans cette zone afin de collaborer à la mise en place des projets.

JPEG

Accompagnée de la présidente de l’Alliance française Marie-José Verderosa et de la responsable de Campus France Puebla, Idalia Martínez, l’ambassadrice a mis l’accent sur le rôle important de Campus France : "grâce à une relation personnalisée avec les jeunes, Campus France participe aussi à leur orientation en les aidant à trouver les parcours les plus adaptés à leurs études et à leurs profils parmi l’offre étendue de carrières en France », a-t-elle déclaré.

JPEG

Le besoin de créer un espace Campus France apparait primordial car la mobilité des étudiants mexicains vers la France est en croissance constante : le nombre de visas pour études délivrés entre les années universitaires 2007-08 et 2014-15 a en effet augmenté de 17%. Selon le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2 946 étudiants mexicains étaient inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français en 2015/2016. Ce chiffre est en augmentation constante depuis 2011 (+26,7 %). Dans cette optique, Campus France a mis en place le réseau France Alumni Mexique, lancé officiellement en juin 2016 et permettant aux nombreux alumni mexicains de rester en contact avec la France, ses universités, ses entreprises, son offre culturelle et son actualité. Près de 2 000 personnes sont actuellement inscrites sur la plateforme France Alumni Mexique (+lien vers le site).

Pour en savoir plus :
- Campus France México
- Alianza francesa de Puebla
- France Alumni


Rencontre avec les autorités locales

JPEG

Dans le cadre de sa visite officielle à Puebla, l’ambassadrice s’est par ailleurs réunie avec le secrétaire en charge de la compétitivité, de l’emploi et du développement économique de l’état de Puebla, Michel Chaín, afin de discuter des thèmes de coopération entre la France et l’état. Le Président de la Chambre de Commerce franco-mexicaine, Alfred Rodriguez, le directeur de Business France Mexique, Philippe Garcia, le responsable du service économique régional de l’Ambassade de France, Thierry Frayssé, la conseillère politique Virginie Bioteau et la Consule honoraire de France à Puebla, Ofelia Cervantes, ont également assisté à cet entretien.


Goût de / Good France

JPEG
JPEG

Lors de sa visite, l’Ambassadrice a également donné une conférence de presse au sein de l’Institut Culinaire du Mexique afin de présenter l’initiative Goût de / Good France, à laquelle participe l’école de cuisine pour la troisième année consécutive. Après avoir visité les bâtiments et échangé avec les étudiants de cet institut d’excellence qui possède des partenariats avec les écoles d’hôtellerie de Thonon, Talence et du Touquet en France, Maryse Bossière s’est réjouie de la participation de plus de 45 restaurants au Mexique, dont 3 à Puebla.

L’Ambassadrice a été reçue par la rectrice de l’Institut culinaire, Giovanna Medina Bruzzaferi, le chef-instructeur Ricardo Mejía et par l’administration en charge du campus.

En plus de l’Institut Culinaire du Mexique, les restaurants La Tierra de Alsacia et Pinche & Chef se joindront à l’évènement gastronomique le 21 mars prochain en proposant un menu à la française.

JPEG

Pour en savoir plus :
- Le site de Goût de / Good France
- Conocer la iniciativa Goût de / Good France en México


Citelum

L’Ambassadrice a finalement réalisé une visite des rues de Puebla en présence des représentants de l’entreprise française Citelum, du groupe EDF, leader en solutions intelligentes en matière de gestion d’électricité et services connectés.

Le groupe Citelum a créé une branche au Mexique en 2003, après avoir obtenu un premier contrat en matière de gestion de l’éclairage public de Puebla. A ce jour, la ville possède un parc de 110 000 lampadaires et illuminations de monuments publics.

Dernière modification : 16/02/2017

Haut de page