Face au Covid-19, l’Ambassade de France au Mexique célèbre un 14 juillet 2020 solidaire. [es]

La communauté française et ses entreprises au Mexique se mobilisent aux côtés de l’ambassade de France pour remettre, en ce jour de fête nationale et dans le contexte de crise dû au Covid-19, des dons à quatre institutions avec qui l’Ambassade coopère : l’Institut National de Nutrition Salvador Zubirán, le refuge de femmes en situation de violence du Ministère de la Ville de Mexico, le centre de justice pour femmes d’Iztapalapa et la maison d’accueil des femmes et familles migrantes CAFEMIN.

- 1100 plateaux repas, 220 sacs contenant des produits de première
nécessité, 150 kits de CPAP de Boussignac (système de ventilation en
pression positive continue), équipements médicaux, matériel sportif et
activités culturelles.

Mexico, le 14 juillet 2020


Lors d’un discours d’ouverture de la célébration de la Fête Nationale diffusé sur nos réseaux sociaux, l’Ambassadrice Anne Grillo a signalé, qu’avec la liberté et l’égalité, la France a fait de la fraternité plus qu’un simple élan du cœur mais un véritable fondement de l’ordre social et politique de notre pays.
 

"Notre 14 juillet 2020 sera donc un « 14 juillet fraternel » : fraternité franco-mexicaine ; fraternité entre générations ; fraternité de genre, fraternité à l’égard de ceux que la crise a fragilisés ainsi qu’à l’égard de ceux et celles qu’elle continue d’exposer, comme le personnel soignant et tous ceux qui nous approvisionnent en biens de première nécessité" , a-t-elle dit.

- Lire le discours

Dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale, l’ambassadrice a visité ce mardi trois institutions mexicaines pour leur rendre hommage et partager des moments d’amitié.

1. Hommage au personnel soignant - lnstitut national de sciences médicales et de nutrition Salvador Zubirán

En première ligne des soins contre le Covid-19 depuis de longs mois, l’Institut national de sciences médicales et de nutrition Salvador Zubirán a fait l’objet d’un don de 150 kits CPAP de Boussignac, grâce au soutien de l’entreprise Vygon et de son distributeur Humana. Ce système de ventilation en pression positive continue, du nom de son inventeur, le Dr Georges Boussignac, permet d’assister en oxygène des patients en difficulté respiratoire sans nécessité de les intuber et a été plébiscité en France pour son efficacité pendant la crise sanitaire. Un lot de 555 crèmes réparatrices offert par Fedele (Uriage) et L’Oréal (La Roche Posay) ainsi que 790 plateaux repas préparés par des restaurateurs français ont été livrés au personnel soignant, mobilisé sans relâche au long de la crise.

JPEG
JPEG
JPEG

L’ambassadrice a témoigné de l’importance de la coopération internationale pour trouver une réponse globale aux enjeux sanitaires dérivés de la crise du COVID-19.

« Parce que nos deux pays sont convaincus que la coopération internationale est la seule façon de relever ce défi du COVID, nous avons renforcé notre coopération en matière de santé ces derniers mois. La France a fermement soutenu le Mexique dans les forums internationaux pour que l’accès à un vaccin contre le COVID soit considéré comme un bien public mondial et que tous les efforts, publics et privés, convergent pour une riposte bénéficiant à tous et singulièrement aux plus pauvres » , a déclaré Anne Grillo.

2. Soutien aux femmes face à la violence de genre - Refuge pour les femmes en situation de violence de la ville de Mexico

Cette journée de fraternité franco-mexicaine s’est poursuivie au refuge pour femmes en situation de violence de la ville de Mexico, entité avec laquelle l’ambassade travaille étroitement pour renforcer l’accompagnement des femmes confrontées à ces situations et leur accès à la justice.

Des lots de produits d’hygiène et de soins (Laboratoires Expanscience, Yves Rocher), ainsi que du matériel sportif et ludique ont été remis pour les femmes et enfants y séjournant.

Anne Grillo a rappelé que l’engagement commun de la France et le Mexique en faveur de l’égalité et de la défense des droits des femmes constituera le socle du Forum international Génération Égalité, co-organisé en 2021 par les deux pays.

JPEG
JPEG
JPEG

Elle a partagé un moment avec les membres du foyer et les personnes hébergées, assorti de la distribution de 80 plateaux repas et de 2 spectacles familiaux et artistiques proposés par l’association Circonciente et un artiste huasteca.

Les initiatives françaises de soutien à ce centre s’inscrivent également sur le long terme, avec la prise en charge pour un an d’un service psychiatrique interne, et un soutien juridique pour 15 procès civils au travers de l’association Margarita Magón, grâce à un appui de la Fondation Vinci.

24 ateliers de développement personnel, collectif et d’autodéfense seront par ailleurs financés par la Fondation Pernod-Ricard au Mexique. Enfin, l’ambassade et Cimesa mettront en œuvre un accompagnement matériel et opérationnel des travaux d’aménagement et de sécurisation des locaux, et notamment de la cellule d’urgence.

L’ambassadrice a rappelé le partenariat de coopération étroit existant entre l’Ambassade et le Parquet de la Ville de Mexico sur la réforme des protocoles d’investigation criminelle et sur l’amélioration des dispositifs d’accompagnement des femmes en situation de violence, ainsi que notre combat partagé contre les inégalités.

Le Centre de justice pour femmes d’Iztapalapa, visité au mois de mai par l’ambassadrice Anne Grillo, a reçu pour sa part 30 plateaux repas.

3. Convivialité culturelle et sportive – Casa de Acogida Formación y Empoderamiento de la Mujer Migrante y Refugiada

L’ambassadrice et une équipe de bénévoles se sont rendus au Centre pour femmes et familles migrantes CAFEMIN pour une après-midi placée sous le signe de l’émulation sportive amicale et de l’échange culturel.

Ce refuge, qui accueille en grande partie des femmes et des mineurs, a bénéficié d’un apport de 100 plateaux repas, ainsi que de produits d’hygiène et de bien-être fournis grâce à la plateforme établie du Club Santé Mexique, par les laboratoires Expanscience, l’Oréal et Yves Rocher. Des équipements sportifs ont été étrennés au cours de rencontres fraternelles organisées sous la forme symbolique d’olympiades.

JPEG
JPEG

Deux séquences consacrées à la musique et à la broderie narrative originaire de Oaxaca ont également été aménagées, animées par les projets El Recreo et Las Vanders, avec le soutien du Centre d’Études Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA).

CAFEMIN proposera à ses pensionnaires grâce à la Fondation Pernod des ateliers de développement personnel (9) et d’autodéfense (15).

Anne Grillo a salué le personnel d’encadrement du centre qui fournit un hébergement et des aides d’urgence mais aussi un soutien psychologique, juridique et des formations professionnelles permettant aux familles d’envisager un avenir nouveau.

Sur le thème des migrants, la France a soutenu le travail fait par le Mexique, aux côtés de la Suisse, pour l’adoption du Pacte mondial pour les migrations.

4. Une collecte solidaire au profit de familles en situation de précarité

Un appel au don, formulé auprès de la communauté française et mexicaine avec le soutien de 8 associations civiles du réseau SUCAM, a permis de rassembler une importante quantité de denrées alimentaires et de produits de première nécessité destinés à des familles en situation de grande précarité. 220 sacs seront distribués avant la fin juillet d’une part aux populations suivies par SUCAM, et d’autre part aux familles des jeunes élèves de l’école de musique Santa Cecilia de Oaxaca, dont l’orchestre la Banda de Música a interprété les hymnes français, mexicain et européen.

La Tienda francesa (L’épicerie française) a également préparé 68 paniers gourmands que le Consulat Général fera parvenir aux allocataires sociaux français grâce au réseau des agences consulaires.

5. Participation de l’Ambassadrice à l’émission Así Amanece sur Adn40.

6. Revivez sur nos réseaux sociaux une programmation culturelle sur le #14Jsolidario

L’Institut Français d’Amérique Latine (IFAL) et le réseau des 32 Alliances Françaises au Mexique ont diffusé une riche programmation culturelle, dont la solidarité et la fraternité ont également été le fil conducteur.

Des entretiens enregistrés avec l’historien Nicolas Delalande et avec l’économiste Thomas Piketty, sont disponibles sur les réseaux sociaux de l’IFAL.

Des Alumni et jeunes diplômés mexicains en France ont également témoigné sur leurs expériences de la solidarité et la fraternité.

Ouvert par 8 films disponibles sur la plateforme Cinépolis Klic, le #14Jsolidario s’est conclu en musique pop, par le set électronique “Toutes les musiques naissent libres et égales” animé en direct de Paris par le DJ Nelson d’Araujo.


"Chers amis mexicains, chers compatriotes, poser les bases d’un monde nouveau après le COVID n’est pas l’affaire des seuls Etats. C’est l’affaire de tous : entreprises ; associations ; presse ; corps intermédiaires ; de la société civile dans son ensemble. Vous avez – nous avons- aussi un rôle à jouer, unis et donc solidaires, chacun dans nos fonctions." a résumé l’ambassadrice.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 18/07/2020

Haut de page