Des Experts français terminent le stage de formation de cadres de la Gendarmerie mexicaine [es]

San Luis Potosí, 6 juin 2014

Dix experts de la Gendarmerie française ont conclu ce vendredi un stage de formation de 6 semaines destiné aux futurs cadres de la Gendarmerie mexicaine. Les programmes de formation ont été dispensés à 198 futurs formateurs mexicains dans les installations de l’Académie Supérieure de Police de San Luis Potosí, entre le 26 avril et le 5 juin.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’appui de la France à la création d’une Gendarmerie au Mexique. Lors de la visite d’Etat effectuée par le Président de la République Française, M. François Hollande, le 10 avril dernier, une lettre d’intention a été signée par le Ministre français des Affaires Etrangères, M. Laurent Fabius et le Ministre mexicain de l’Intérieur, M. Miguel Ángel Osorio Chong, afin de préciser les modalités de cette coopération.

L’appui de la France prend la forme de missions d’appui méthodologique, avec notamment l’envoi de formateurs. Cette cérémonie de clôture du premier stage, auquel ont participé dix experts, est une première étape dans le processus de formation.

La France souhaite mettre son expérience, grâce à des équipes de professionnels de haut niveau, à la disposition du Mexique qui a décidé de se doter de sa propre Gendarmerie, répondant aux enjeux de sécurité intérieure qui lui sont propres.

La Gendarmerie nationale française a plus de 200 ans d’expérience au service de la population et de l’Etat de droit. Elle a conservé son statut militaire même si elle est placée depuis 2009 sous l’autorité du Ministre de l’Intérieur.

Dernière modification : 11/06/2014

Haut de page