Elections législatives 2022 - Vote par internet

Pour les élections législatives il sera possible de voter par internet.
Le vote par internet sera ouvert pendant 5 jours consécutifs :
Du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris, au mercredi 1 juin 2022 à midi heure de Paris pour le premier tour.
Du vendredi 10 juin 2022 à midi heure de Paris au mercredi 15 juin 2022 à midi heure de Paris pour le second tour.

Pour voter, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire. Vous devez également avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone portable valides ( au plus tard le 10 mai 2022) afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par SMS). Aucune autre formalité n’est requise.

PNG

Pour les élections législatives des samedis 4 et 18 juin prochains, en plus du vote à l’urne, par procuration et par correspondance, il sera possible de voter par internet.

Quand et comment s’inscrire pour voter par Internet ?

Le vote par internet sera ouvert pendant 5 jours consécutifs :
- Du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris, au mercredi 1 juin 2022 à midi heure de Paris pour le premier tour des élections.
- Du vendredi 10 juin 2022 à midi heure de Paris au mercredi 15 juin 2022 à midi heure de Paris pour le second tour des élections.

Quelques jours avant l’ouverture de la période de vote par internet, vous recevrez votre convocation de vote ainsi que tous les détails nécessaires à l’exercice de votre droit de vote.
Le portail de vote sera accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à internet.

Il est donc nécessaire d’avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone portable valides, propres à chaque électeur.
Le recours à deux canaux distincts (SMS et courriel) pour l’envoi des codes de connexion répond à une exigence de sécurité.
Les électeurs n’ayant pas renseigné de numéro de téléphone portable et d’adresse électronique valides avant le 10 mai ne pourront pas voter par internet.

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas voter par internet, vous aurez toujours la possibilité de vous déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à l’urne ou à défaut, établir une procuration au bénéfice d’une personne de confiance.

Le vote par internet pas-à-pas

PNG

Pour plus d’informations sur le vote par Internet, cliquez ici
Et Consultez la Foire aux Questions sur FranceDiplomatie.fr

J’ai perdu ou je n’ai pas reçu mon identifiant : comment faire ?

Vous pourrez voter par internet aux élections législatives du 27 mai au 1er juin (12h heure de Paris) pour le 1er tour et du 10 au 15 juin (12h heure de Paris) pour le 2ème tour.
Pour vous connecter au portail de vote, vous aurez besoin de votre identifiant reçu par courriel quelques jours avant l’ouverture du vote par internet. Si vous ne l’avez pas reçu ou si vous l’avez perdu, voici la marche à suivre !

Munissez-vous de votre NUMIC

1. Cliquez sur “Identifiant perdu ou non reçu” pour récupérer votre nouvel identifiant.
Saisissez votre NUMIC, votre adresse électronique et le code captcha. Cliquez ensuite sur “Demander un nouvel identifiant”.
2. Vous recevrez un message contenant un lien vous permettant d’obtenir un nouvel identifiant sur votre boîte électronique
Cliquez sur le lien.
3. Saisissez votre mot de passe reçu par SMS ainsi que le code captcha et cliquez sur “Valider”.
Votre nouvel identifiant apparaît. Copiez-le et conservez-le pour pouvoir voter.

J’ai perdu ou je n’ai pas reçu mon mot de passe : comment faire ?

Vous pourrez voter par internet aux élections législatives du 27 mai au 1er juin (12h heure de Paris) pour le 1er tour et du 10 au 15 juin (12h heure de Paris) pour le 2ème tour.
Pour vous connecter au portail de vote, vous aurez besoin de votre mot de passe reçu par courriel quelques jours avant l’ouverture du vote par internet. Si vous ne l’avez pas reçu ou si vous l’avez perdu, voici la marche à suivre !

Munissez-vous de votre NUMIC

1. Cliquez sur “Mot de passe perdu ou non reçu” pour récupérer votre nouveau mot de passe.
Saisissez votre NUMIC, votre adresse électronique et le code captcha. Cliquez ensuite sur “Demander un nouveau mot de passe”.
2. Vous recevrez un message contenant un lien vous permettant d’obtenir un nouveau mot de passe sur votre boîte électronique. Cliquez sur le lien.
3. Saisissez votre identifiant reçu par mail ainsi que le code captcha et cliquez sur “Valider”.
Vous recevrez votre nouveau mot de passe par SMS. Copiez-le et conservez-le pour pouvoir

Dernière modification : 15/06/2022

Haut de page