Echange de section au Mexique

Mexico, le 20 janvier 2011

Une section du 33ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Fort-de-France réalise actuellement un entraînement commando dans le Chiapas. La délégation, qui compte 29 soldats dont deux femmes, est menée par le capitaine Cabrigniac, commandant de compagnie et soutenue par le capitaine-médecin Suret du service de santé des armées. L’entraînement consiste en une cohabitation avec les forces spéciales de la marine mexicaine et en une accoutumance au milieu aquatique et à la jungle particulièrement hostile de cette région tropicale du Mexique.

Arrivés le lundi 11 janvier en avion militaire depuis les Antilles françaises, les soldats du 33ème RIMa ont eu un premier contact avec la brigade amphibie d’infanterie de marine mexicaine du Pacifique. Le 12 janvier, l’amiral chef de la 14ème zone navale et l’attaché de défense près l΄Ambassade de France au Mexique ont inauguré l΄entraînement, qui se déroulera jusqu’au 22 janvier.

JPEG

Après le mot d’accueil de l’amiral, l’organisation et les missions de la Marine mexicaine, ainsi que sa participation à la lutte contre le narcotrafic et le crime organisé, ont été présentées aux soldats français. Les activités à caractère purement militaire ont commencé dès l’après-midi avec une visite des infrastructures et un parcours du combattant dans la mangrove.

C’est la quatrième fois que ce type d’échange a lieu, permettant aux forces françaises stationnées aux Antilles de mieux connaître les armées d΄Amérique centrale.

Dernière modification : 20/01/2011

Haut de page