Dionysos a donné le coup d’envoi du 45ème Festival International Cervantino [es]

La directrice du Festival, Marcela Diez Martinez, et Anne Grillo, ambassadrice de France au Mexique, ont déclaré la 45 ème édition du Festival Internacional Guanajuato (du 11 au 29 octobre 2017) ouverte, en présence de la ministre mexicaine de la Culture, María Cristina García Cepeda et du gouverneur de l’état de Guanajuato, Miguel Márquez Márquez.

Venez visiter la Maison de France à Guanajuato !


Guanajuato, le 11 octobre 2017

JPEG

Le groupe de rock français Dionysos a donné ce mercredi 11 octobre 2017 le coup d’envoi du Festival International Cervantino (11-29 octobre) avec un concert sur l’esplanade de la Alhóndiga de Granaditas de Guanajuato.

JPEG

Quelques heures plus tôt, depuis le théâtre Juarez, haut lieu culturel de cette ville du centre du pays, la directrice du Festival, Marcela Diez Martinez, et Anne Grillo, ambassadrice de France au Mexique, ont déclaré la XLVème édition du Festival Internacional Guanajuato (du 11 au 29 octobre 2017) ouverte, en présence de la ministre mexicaine de la Culture, María Cristina García Cepeda, et du gouverneur de l’état de Guanajuato, Miguel Márquez Márquez.

JPEG

L’ambassadrice Anne Grillo a fait part de sa fierté de voir la France contribuer à cette édition sur le thème des révolutions en tant que pays invité d’honneur. « La direction du Festival Cervantino a choisi pour cette édition un thème source de création et de réflexions […]. La Révolution implique le changement […] et convoque les jeunes générations de créateurs », a-t-elle assuré. « Célébrer la Révolution dans un festival, c’est confirmer que l’art a la force de changer le monde ».

- Lire le discours de l’ambassadrice Anne Grillo lors de l’inauguration du Festival Internacional Cervantino 2017

Anne Grillo s’est ainsi félicitée des liens culturels, humains, scientifiques, académiques et économiques entretenus par les deux pays, soulignés par le président Enrique Peña Nieto et le président Emmanuel Macron lors de leur rencontre à Paris le 6 juillet dernier.

L’ambassadrice a par ailleurs réaffirmé la solidarité de la France avec le Mexique et avec les victimes des séismes des 7 et 19 septembre. Durante la cérémonie, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes des tremblements de terre.

JPEG

Lors de son intervention l’Ambassadrice a rappelé la vitalité et la richesse des arts vivants français comme en témoigne notamment la programmation française cette année. Près de 300 artistes et 20 compagnies interpréteront une trentaine de spectacles dans les arts de la musique, du théâtre, de la danse, du cirque et du cinéma. De très grands artistes comme Wajdi Mouawad et James Thierré seront présents aux côtés de la nouvelle scène émergente qui a déjà largement fait ses preuves en France : les ensembles baroques Le Poème Harmonique et Les Cris de Paris ; Jeanne Cherhal en chanson française ; 2e2m en musique contemporaine, le Surnatural Orchestra en jazz. Les grandes institutions culturelles françaises telles que le Centre national de la Danse, le Ballet de Marseille et l’IRCAM seront également au rendez-vous du plus grand festival culturel d’Amérique Latine. A noter que les artistes français du Festival Internacional Cervantino 2017 se produiront également à Mexico, à Guadalajara et à Monterrey.

Consulter ici la programmation des artistes français au Festival Internacional Cervantino 2017


JPEG
JPEG

Anne Grillo a enfin chaleureusement invité le public à visiter la Maison de France de Guanajuato, située dans la demeure du Conde Rul, qui propose durant tout le festival des activités, expositions et rencontres liées au tourisme, à la gastronomie, à l’éducation supérieure ou encore à l’innovation, afin de faire découvrir la créativité et la richesse des régions françaises.

- Découvrir les activités de la Maison de France à Guanajuato

Des vidéos , notamment un hommage posthume à Gorky ont été projetés pendant l’inauguration. La Ministre de la Culture mexicaine et par le gouverneur de Guanajuato, Miguel Márquez ont remis au Ballet Folklorique d’Amalia Hernández une reconnaissance pour sa trajectoire.


Pour en savoir plus :
- Site web officiel du Festival Internacional Guanajuato 2017

Dernière modification : 17/10/2017

Haut de page