Déplacement de l’ambassadrice dans l’état de Chihuahua. [es]

Anne Grillo a effectué une visite de travail dans l’état de Chihuahua du 23 au 25 avril, afin de renforcer les liens économiques et de coopération entre la France et l’entité dans tous les domaines. Elle s’est entretenue avec les autorités locales, des entreprises et des ONGs à Ciudad Juarez et à Chihuahua.

LUNDI 23 AVRIL

- Rencontre avec la société civile sur la défense des droits des femmes

JPEG

L’ambassadrice a rencontré des membres de la société civile afin de connaître leur travail en faveur de la défense des droits des femmes. Elle a pu échanger avec Imelda Marrufo Nava, Coordinatrice Générale de Mesa de Mujeres de Ciudad Juárez*, Alejandra Villanueva Zarazúa, vice-coordinatrice Générale de CEDEHM (Centre des Droits Humains des Femmes) et Yanimiriam Valdez, Coordinatrice du service de la lutte contre les Délits de Genre du CEDEHM. Ces organisations travaillent sur la justice et le genre, la prévention des délits et l’accompagnement de victimes de la violence.

* Mesa de Mujeres de Ciudad Juárez : réseau d’organisations de la société civile engagées pour la cause des femmes dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement communautaire, des droits du travail, des droits humains et d’attention aux femmes en situation de vulnérabilité

- Rencontre avec le maire de Ciudad Juarez, Héctor Armando Cabada Alvídrez, et son équipe

JPEG
JPEG

Accompagnée par les représentants de l’agence Business France (agence pour le développement international des entreprises), du Consul général de France au Mexique, Gérard Maréchal, du Consul honoraire de France à Chihuahua, Gilbert Pinoncely, et de dirigeants des entreprises Suez et Valeo, Anne Grillo s’est entretenue avec le président municipal indépendant de Ciudad Juárez, Héctor Armando Cabada Alvídrez. Ils ont échangé au sujet de la présence industrielle française et des facteurs de la poursuite de l’innovation et des investissements au Mexique et dans le nord du pays.

- Visite de Valeo

JPEG
JPEG

- Rencontre avec la communauté française de Ciudad Juarez
Alliance Française

JPEG
JPEG

L’ambassadrice est allée à la rencontre de la communauté française à l’Alliance française de Ciudad juárez. Elle a remercié plus particulièrement son directeur, Cyril Moreau, et toute son équipe pour leur engagement en faveur de la diffusion de la culture française et de la promotion de la langue française dans cette ville frontalière.

MARDI 24 AVRIL

- Rencontre avec des représentants d’entreprises françaises

- Visite de l’usine Zodiac

JPEG

L’ambassadrice et une délégation d’entreprises ont visité Zodiac Aerospace, leader mondial français spécialisé dans la fabrication de systèmes d’évacuation, d’hydrauliques et d’illumination de la plupart des avions. Cette entreprise fait partie du groupe Safran depuis le mois de février 2018.

- Déjeuner avec le gouverneur, Javier Corral Jurado, et son équipe

JPEG
JPEG
JPEG

L’ambassadrice Anne Grillo a été reçue dans la capitale de l’État par le gouverneur Javier Corral Jurado. Ils ont convenu de renforcer les liens économiques et culturels entre la France et Chihuahua.
Ont assisté au déjeuner des représentants d’Essilor, Suez, Accor, Up si Vale, Egis, IXXI, Mediatec, Edenred, Safran et Engie.

- Rencontre avec la communauté française

JPEG

La délégation a également rencontré la communauté française locale et le consul honoraire de France à Chihuahua, Gilbert Pinoncely.

- Projection du film Makala

JPEG

Aux côtés de María Concepción Landa, secrétaire à la Culture de l’État de Chihuahua, Anne Grillo a assisté à la projection du documentaire "Makala", œuvre du réalisateur français Emmanuel Gras, à la Cinémathèque de Chihuahua. Cette séance s’inscrivait dans le cadre d’Ambulante 2018, festival itinérant de films documentaires, qui fête cette année sa 13ème édition.

MERCREDI 25 AVRIL

- Rencontre avec les Brigades de paix internationales

JPEG

L’ambassadrice a échangé ce mercredi avec de jeunes engagés des Brigades de paix internationales, ONG qui agit pour le maintien de la paix et la protection des droits de l’homme en promouvant la non-violence.

- Déjeuner avec la présidente municipale de Chihuahua, María Eugenia Campos Galván

JPEG
JPEG

Dernière modification : 26/04/2018

Haut de page