Commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale [es]

Mexico, le 8 mai 2017

C’est au Panthéon Français de La Piedad que l’ambassadrice de France au Mexique a rendu hommage aux combattants de la Seconde Guerre mondiale. 72 ans après la signature de la capitulation de l’armée allemande, Maryse Bossière a célébré, comme chaque année « la victoire de la paix, de la liberté et de la démocratie (…) face au nazisme et au totalitarisme ».

JPEG

L’ambassadrice a également salué les victimes civiles du conflit, et exprimé sa reconnaissance aux franco-mexicains morts pour la liberté. Parmi eux, les membres de l’Escadron 201 de la Fuerza Aérea Expedicionaria Mexicana qui ont apporté à la France une aide précieuse en combattant aux côtés des alliés.

« Notre rassemblement d’aujourd’hui s’enracine ainsi profondément dans notre histoire : il est l’expression de notre vigilance du présent face aux tentatives de révision du passé, contre l’intolérance et le fanatisme, il est l’expression de notre vigilance pour la paix, le respect de la personne humaine et des droits des peuples », a ajouté l’ambassadrice.

JPEG

La cérémonie s’est déroulée en présence du Consul général de France au Mexique Gérard Maréchal, de l’attaché de Défense adjoint de l’Ambassade de France au Mexique Bruno Delannoy, de représentants du Ministère de la Défense mexicain et des missions diplomatiques étatsunienne, britannique, chinoise, brésilienne, argentine, chilienne et uruguayenne et de responsables d’associations de patriotes.

JPEG

Dernière modification : 09/05/2017

Haut de page