Collaboration du CONACYT et du CNRS pour promouvoir la science en France

« Collaboration du CONACYT et du CNRS pour promouvoir la science en France »

JPEG

Source : Images de France 4ème édition, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

Dans le cadre de l’Année du Mexique en France, le Conseil National de la Science et de la Technologie (CONACYT) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) réaliseront une série d’ateliers axés sur la science, à partir du mois de juin. L’objectif de cet accord est d’établir des relations entre des institutions mexicaines et françaises et d’atteindre un meilleur niveau d’enseignement, de recherche et de formation, bénéficiant ainsi aux deux pays.

Le projet consiste à réaliser dix ateliers avec la participation de spécialistes des deux pays, qui aborderont aussi bien le thème de la conception des projets de recherche que celui du financement que les deux groupes devront destiner à leur réalisation. Dans le cadre de l’Année du Mexique en France, d’autres activités seront envisagées avec le soutien d’institutions mexicaines comme l’UNAM, le ministère de la Santé et l’Académie des Sciences.

L’Accord Général de Coopération permettra de partager la connaissance actuelle et la connaissance générée durant le développement des projets. Des conférences, des séminaires et des réunions scientifiques seront organisés dans ce but. Conformément à ce que prévoit l’accord, la propriété intellectuelle et ses bénéfices commerciaux seront répartis de manière équitable entre les deux pays.

A la fin de l’année, des représentants du CNRS et du CONACYT évalueront la mise en œuvre de l’Accord Général de Coopération et, si nécessaire, proposeront de nouvelles règles de travail pour de futurs projets.

Pour plus d’informations :
http://www.conacyt.gob.mx

Dernière modification : 08/02/2011

Haut de page