Clôture du 1er Festival de Cinéma « En tus Ojos »

Mexico, le 11 décembre 2013

La projection du documentaire La Revolución de los Alcatraces a clôturé hier à l’Institut français d’Amérique Latine (IFAL) le cycle de cinéma franco-allemand-mexicain du 1er Festival de Cinéma « En tus Ojos ».

Organisé par douze jeunes mexicains en conflit avec la loi, ce festival de dix jours est le fruit d’un travail de préparation de six mois, réalisé en collaboration avec des professionnels. “Ce projet a permis non seulement de redonner à ces jeunes la confiance, le respect et la reconnaissance des autres mais aussi, de retrouver leur propre estime », a souligné l’Ambassadeur de France au Mexique, Mme Elisabeth Beton Delègue, en présence de la réalisatrice du film, Mme Luciana Kaplan.

Grâce aux ateliers et avec l’appui de tuteurs, ces jeunes ont pu pour la première fois organiser un festival de cinéma et s’initier à la gestion d’un événement culturel. Du 30 novembre au 10 décembre, six films ont ainsi été projetés dans plusieurs espaces de la ville de Mexico, tels que des écoles, des théâtres, des hôpitaux ou maisons de retraite, mais aussi au sein des communautés d’adolescents gérées par la Direction Générale de Traitement pour Adolescents (DGTPA), des installations de l’IFAL et du Goethe-Institut Mexiko. Ces six films ont été préalablement sélectionnés par le groupe de jeunes dans la programmation 2013 du Tour de Cinéma Français, de la Semaine du Cinéma Allemand et du Festival International de Cinéma des Droits de l’Homme (DH FEST).

L’IFAL, le Goethe-Institut Mexiko, le DH FEST et la DGTPA du Gouvernement du District Fédéral, parties-prenantes du projet, ont félicité les organisateurs du festival, estimant que celui-ci leur avait donné les outils nécessaires pour renforcer leur développement personnel à travers la culture. Lors de cet évènement, l’Ambassadeur a également salué la célébration de la journée internationale des Droits de l’homme et l’étroite collaboration avec l’Allemagne dans ce projet.

Dernière modification : 12/02/2018

Haut de page