Claude Stresser-Péan a reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur [es]

JPEG

Mexico, le 14 mai 2015

L’Ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, a remis, ce jour, jeudi 14 mai, les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur à Claude Stresser-Péan pour son implication dans le développement et le renforcement des relations franco-mexicaines.

Mme Bossière a salué la carrière mexicaine de celle qui, en 1958, prenait le poste de Directrice de l’Alliance Française de Oaxaca, contribuant ensuite à la fondation du Centre d’Etudes sur le Mexique et l’Amérique Centrale (Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos, CEMCA) aux côtés de son époux, Guy Stresser-Péan.

Sa passion pour les tissus et costumes traditionnels mésoaméricains l’a également conduite à l’élaboration d’une importante collection. Grâce à un legs, ce fonds fait aujourd’hui partie des collections du Quai Branly.

« En plus d’un demi-siècle au Mexique, aux côtés de votre époux puis, depuis sa disparition en 2009, seule, c’est, chère Claude Stresser-Péan, un riche et bien beau destin que vous avez tissé, fait tout à la fois de travail acharné, de longues veilles d’études, de rencontres, d’émerveillements, de passion et de générosité. Un destin exemplaire qui vous inscrit à une place de choix dans cette longue et prestigieuse tradition de l’ethnologie française au Mexique », a conclu l’Ambassadrice.

Dernière modification : 11/06/2015

Haut de page