Carlos Couturier est décoré Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur [es]

L’homme d’affaires franco-mexicain Carlos Couturier a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, remises par l’ambassadrice de France au Mexique Anne Grillo, pour sa contribution à la relation franco-mexicaine dans les domaines des affaires, des arts et de la culture, et son activité dans la vie des communautés des deux pays.

JPEG

Mexico,le 15 janvier 2020

Co-fondateur de l’entreprise Grupo Habita dans le secteur des hôtels-boutiques de luxe, Carlos Couturier s’est illustré en associant étroitement son projet hôtelier novateur aux domaines de l’architecture, de la préservation du patrimoine, de l’art et de la culture.

JPEG

L’ambassadrice Anne Grillo a salué sa trajectoire et ses passions diverses, toutes marquées du sceau de son identité franco-mexicaine : "Ce qui fait de vous un homme unique, c’est votre manière particulière d’incarner vote double identité française et mexicaine. En vous, ces 2 cultures [...] entretiennent un dialogue fructifère pour renforcer en permanence les échanges entre la France et le Mexique, et pour lier les communauté humaines de nos deux pays" a-t-elle déclaré.

JPEG

Originaire de San Rafael (Veracruz), où réside une importante communauté française, l’entrepreneur s’engage localement dans des projets de restauration de demeures anciennes de style vernaculaire, auxquels il associe de nombreux talents français de l’architecture, du design et de la décoration intérieure.

"L’importance que vous accordez à l’art et à la culture vous a incité à créer des lieux de résidences pour les artistes français ou francophones" a-t-elle ainsi indiqué, tels que la Fondation Casa Proal, rappelant l’amour de Carlos Couturier pour l’art contemporain et notamment le Centre Pompidou.

Ses activités de mécénat s’étendent également au Mexique, où il a mis une maison à disposition de l’association Racines Françaises, qui y a installé un musée exposant des pièces et objets retraçant l’émigration et l’histoire de la communauté française au Mexique.

JPEG

Je suis convaincue que du fond de votre cœur, guidé par cette énergie vitale qui nourrit vos deux cultures, la française et la mexicaine, vous continuerez à constituer un pont entre les deux pays" a conclu Mme l’ambassadrice

Dernière modification : 16/01/2020

Haut de page