Business France et la CODEME signent un accord de coopération bilatérale sociale, culturelle et sportive [es]

Business France, l’agence française pour le développement international des entreprises, et la Confédération Mexicaine des Sports (CODEME) ont signé un accord de coopération bilatérale sociale, culturelle et sportive, dans le but de promouvoir les activités sportives, de favoriser les échanges d’expériences et la promotion mutuelle des événements organisés par le pays partenaire.

JPEG

Mexico, le 28 mai 2018

Ayant comme objectif principal le développement de la pratique sportive, l’accord reconnaît en premier lieu les valeurs sociales du sport, ses bienfaits en termes de développement physique, intellectuel et émotionnel des populations.

JPEG

José Amado Aguilar Argüelles, président de la CODEME, a rappelé la vocation sociale de la Confédération auprès des mexicains, depuis sa création en 1933. « L’accord renforcera les liens amicaux et sportifs entre les deux nations, et sans aucun doute leur relation culturelle et sociale en ressortira enrichie, tout autant que l’esprit » a-t-il assuré, au nom des 72 fédérations nationales et organismes affiliés.

JPEG

Le texte établit un cadre propice à l’échange d’informations, d’expériences et de soutiens, afin d’encourager les contacts entre les différentes fédérations et associations sportives françaises et mexicaines. Il propose un renforcement des liens institutionnels et de la promotion mutuelle, avec l’objectif de faire reconnaître la France et le Mexique comme deux grandes nations sportives, comme grands hôtes et organisateurs de compétitions internationales, et comme destinations de haute qualité pour la pratique du tourisme sportif. L’accord vise également à faciliter la participation d’athlètes mexicains et français à de grandes compétitions se déroulant dans le pays partenaire, par le biais d’invitations.

JPEG

« Je crois en les vertus du sport pour resserrer les liens entre peuples, entre pays, entre communautés, entre individus, entre classes sociales ; en ses vertus en termes de connaissance et de dépassement de soi-même, de santé » a affirmé Philippe Garcia, directeur de Business France Mexique, associant à son propos les entreprises françaises présentes. Il a également déclaré voir le potentiel du Mexique en tant que nation sportive, et en tant que pays naturellement capable d’organiser de grands événements.

JPEG

L’accord inclut également l’objectif de « stimuler l’éco-système franco-mexicain du sport », en développant les liens de coopération entre la CODEME et les entreprises françaises installées au Mexique. Venues rencontrer de potentiels partenaires lors de la 2ème édition des Rencontres franco-mexicaines de la filière Sport (organisée par Business France du 28 au 30 mai), 5 entreprises françaises intéressées par le marché mexicain ont présenté à l’assemblée leur expertise et leurs savoir-faire :
- Alcor Equipements (designer et fabricant de tribunes modulaires)
- IPB International et sa marque Duarig (articles de sport, équipementier de football notamment)
- LT Labo (complements alimentaires naturels et biologiques)
- PR Sport (designer d’infrastructures sportives)
- 3R Skateparks (designer et fabricant de parcs destinés à la pratique de sports de glisse et de rue (skateparks)).

JPEG

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses autorités mexicaines locales et fédérales du monde du sport, qui ont signé l’accord en qualité de témoins d’honneur : Jimena Saldaña Gutiérrez, vice-présidente du Comité Olympique Mexicain ; Marcela González Salas, secrétaire à la Culture de l’état du Mexique ; Carlos Alberto Acra Alva, Directeur Général de la Culture Physique et du Sport de l’état du Mexique ; et Horacio de la Vega Flores, ex-athlète olympique et Directeur Général de l’Institut du Sport de la Ville de Mexico.

JPEG

Côté français, David Donelly, responsable de la Filière Sport française au Mexique, Marc L’Helguen, Directeur Général de MLT Importaciones (créé en 2003 à Mexico, distributeur de grandes marques et d’ articles de sports à l’échelle mondiale), et Eric Fortune, Directeur Général de Decathlon Mexique(spécialiste français de la grande distribution d’articles de sport et de loisirs, qui compte actuellement 6 magasins au Mexique et projette d’en ouvrir 3 nouveaux en 2018) ont apposé leurs signatures comme témoins.

JPEG

L’événement s’est achevé par l’inauguration d’une grande fresque dédiée aux racines de la culture athlétique mexicaine, peinte dans le hall d’accueil des locaux de la CODEME.

Dernière modification : 05/06/2018

Haut de page