Anthropologie et Citoyenneté - Conférence de Catherine Neveu

Anthropologie et Citoyenneté - Conférence de Catherine Neveu

Mercredi 9 février 2011, 10:00 hrs

Le Collège Franco-Mexicain en Sciences Sociales et le Centre de Recherches et d’Études Supérieures en Anthropologie Sociale (CIESAS) à travers le Séminaire d’Anthropologie Politique, vous invite à la conférence "Anthropologie et Citoyenneté : Apports théoriques et méthodologiques - contexte français" donnée par le Dr. Catherine Neveu (CNRS-LAIOS)

  • Commentatrice : Paula López Caballero (COLMEX)
  • Modérateur : François Lartigue (CIESAS)

Catherine Neveu
Anthropologue, LAIOS-CNRS / EHESS, Paris

Après avoir défendu une thèse en anthropologie sociale à l’EHESS de Paris en 1991, Catherine Neveu entra au CERAPS (à l’époque le CRAPS de l’Université de Lille II) en 1993 (Section 40 du CNRS). Membre du LAIOS depuis sa fondation en 1995, elle y a été responsable de l’axe "Citoyenneté" durant de nombreuses années. En décembre 2005, Catherine Neveu a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) sur l’anthropologie de la citoyenneté.

Actuellement, le travail de recherche de Catherine Neveu s’oriente principalement sur l’élaboration en termes tant empiriques que conceptuels, d’une anthropologie de la citoyenneté. Après avoir exploré, à Londres puis en France, des questions relatives à la nationalité et à la citoyenneté, elle a réalisé différentes recherches en France sur "la participation citoyenne" et les mobilisations pour l’environnement et pour la citoyenneté européenne. Catherine Neveu a également dirigé divers groupes de recherche (sur les politiques urbaines ou les territoires et la citoyenneté). En 2007, elle était responsable du Programme International d’Etudes Avancées (Fondation MSH-Columbia University).

Parmis ses publications les plus récentes figurent, Les intermittences de la démocratie - Formes d’action et visibilités citoyennes dans la ville, en collaboration avec Marion Carrel et Jacques Ion, Paris, L’Harmattan, Collection Logiques Politiques, 2009 ; Cultures et pratiques participatives : perspectives compartives, Paris, L’Harmattan, Collection Logiques Politiques, 2007 ; "Discussion : Antropology and citizenship", Social Anthropology, Vol. 13, n°2, 2005, pp.199-202.

Informations :
Ma. del Carmen Orozco
courriel

Lieu :
Salle de réunion n°3
Calle Juárez n.87,
Col. Tlalpan,
México D.F.

Dernière modification : 02/02/2011

Haut de page