Anne Grillo inaugure la promotion 2017-2018 du cycle initial universitaire d’ingénierie UTC-IPN [es]

Le cycle initial universitaire d’ingénierie Université Technologique de Compiègne-Institut Polytechnique National a vu sa seconde promotion inaugurée ce mardi au Lycée Franco-Mexicain de Polanco par Anne Grillo, ambassadrice de France au Mexique, en présence du sous-secrétaire à l’Éducation supérieure du ministère de l’Éducation Publique mexicain, Salvador Jara, et du secrétaire académique de l’Institut Polytechnique National (IPN), Miguel Angel Alvarez Gomez. Il s’agit d’un projet faisant partie des accords bilatéraux universitaires et technologiques entre la France et le Mexique signés en France en 2015.

Mexico, le 10 octobre 2017,

JPEG

L’ambassadrice s’est réjouie de ce partenariat entre ces trois institutions prestigieuses, qui permet aux élèves issus de classes préparatoires mexicaines et de lycées français de débuter leur cursus d’études en ingénierie au Lycée Franco-Mexicain, puis de le terminer en France, à l’Université Technologique de Compiègne. Ce cycle inclut notamment des cours d’introduction à la culture française et européenne, des cours de français (6 heures par semaine) ainsi qu’un enseignement sur un modèle pédagogique « à la française ».

JPEG

« C’est un projet emblématique, innovateur, de la coopération franco-mexicaine, […] un programme totalement biculturel, c’est-à-dire que tous les élèves parlent espagnol, parlent français, échangent ensemble » a-t-elle affirmé. « L’originalité de ce programme dont vous faites partie, c’est trois choses : l’excellence de la formation, unique et adaptée à vos besoins ; ce caractère interculturel : étudiants mexicains du Politécnico, étudiants français pour la première fois qui ont fait le choix de venir au Mexique commencer ce cycle de formation avec leurs camarades mexicains, et étudiants du Lycée Franco-Mexicain […] ; et les entreprises françaises qui parient sur vous et qui auront besoin de vous, en France, au Mexique ou peut-être ailleurs aussi dans le monde » a-t-elle affirmé.

En septembre 2016, la première promotion a réuni 34 élèves : 32 diplômés de l’Institut Polytechnique National soutenus par une bourse du Ministère de l’Éducation Publique (SEP) et 2 élèves diplômés du Lycée Franco-Mexicain. Pour cette deuxième année, le cycle universitaire compte 70 élèves : 50 diplômés des écoles de l’Institut Polytechnique National, 10 diplômés du Lycée Franco-Mexicain et 10 étudiants français diplômés de lycées en France. Anne Grillo les a ainsi félicités pour « leur choix audacieux », avant de leur formuler tous ses vœux de réussite.

JPEG

Ont également participé à cette cérémonie le proviseur du Lycée Franco-Mexicain, Thierry Greco, le président du conseil des directeurs du lycée franco-mexicain, Claude Le Brun, le coordinateur national des bourses de l’enseignement supérieur mexicain, Ernesto Medina. Dominique Azam, délégué général de Saint-Gobain au Mexique et président de la Section Mexique des conseillers du Commerce Extérieur, et Olivier Rodney, président de la Chambre de Commerce Franco-Mexicaine, y représentaient les entreprises françaises, également parties prenantes du programme.

« Travaillez bien, formez une belle communauté, c’est vous qui nous permettrez de réussir » a conclu Anne Grillo en s’adressant aux étudiants, remerciant également tous les partenaires du cycle pour leur contribution.

JPEG

Le sous-secrétaire à l’Éducation Supérieure, Salvador Jara, a également souligné la qualité et la nécessité du travail des institutions « en équipe » afin de former « des leaders et d’excellents citoyens », et de mener à bien ce programme.

Pour en savoir plus :
- Présentation du cycle initial d’ingénierie UTC-IPN-LFM

Dernière modification : 11/10/2017

Haut de page