Aide française à la reconstruction du patrimoine culturel endommagé [es]

Une équipe de 3 experts français, spécialistes de la conservation et de la restauration du patrimoine, a débuté mardi 9 janvier une visite dans le cadre de l’aide française à la reconstruction du patrimoine culturel local endommagé par les séismes de septembre 2017. Anne Grillo, ambassadrice de France au Mexique, les a accompagnés lors de leur parcours à Xochimilco.

Visite de l'ex-couvent San Bernardino de Siena, à Xochimilco
Les experts, accompagnés de l'architecte Arturo Balandrano Campos (INAH), de l'ambassadrice de France au Mexique, Anne Grillo, et de l'attaché scientifique de l'ambassade, Jean-Joinville Vacher
Visite de l'ex-couvent San Bernardino de Siena, à Xochimilco
Visite de l'ex-couvent San Bernardino de Siena, à Xochimilco
Visite de l'ex-couvent San Bernardino de Siena, à Xochimilco
Visite de l'ex-couvent San Bernardino de Siena, à Xochimilco

Mexico, le 9 janvier 2018

A la demande de la ministre de la Culture mexicaine, María Cristina García Cepeda, (lors de la visite au Mexique de Françoise Nyssen, ministre de la Culture française, du 19 au 21 octobre 2017) la France s’est engagée à collaborer au Plan Directeur de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH) pour la restauration et la reconstruction du patrimoine culturel endommagé lors des séismes de septembre 2017.

En collaboration avec l’INAH, une équipe de 3 experts français se rendra sur les sites de plusieurs monuments affectés dans la ville de Mexico ainsi que dans l’état de Puebla, du 8 au 15 janvier 2018.

JPEG - 150 ko
Les experts, accompagnés de l’architecte Arturo Balandrano Campos (INAH), de l’ambassadrice de France au Mexique, Anne Grillo, et de l’attaché scientifique de l’ambassade, Jean-Joinville Vacher

Cette équipe est composée de trois spécialistes français :
- Pierre-Antoine Gatier est architecte en chef des monuments historiques et spécialiste des situations post-cataclysme, comme celles de Haïti en 2010 ou de la Nouvelle-Orléans en 2004.
- Maxime Pottier, membre de l’association REMPART (chantiers pour la préservation du patrimoine), est spécialisé dans la restauration de bâtiments anciens et dans la taille de pierre.
- Christine Mouterde est spécialiste de la restauration de peintures et a déjà travaillé dans de grands musées comme le Louvre.

JPEG - 235.4 ko
Visite de l’ex-couvent San Bernardino de Siena, à Xochimilco

Les experts français et mexicains observeront ensemble le caractère et la magnitude des dégâts de plusieurs monuments*, puis, suite à cette première étape d’évaluation, les experts français proposeront à l’INAH un dialogue sur le projet de collaboration relatif aux actions de sauvetage du patrimoine culturel mexicain, ainsi que des formations dans le secteur de la restauration.

Visite de l'ex-couvent San Bernardino de Siena, à Xochimilco - JPEG

* Les monuments concernés sont :

- A Mexico :

  • l’ex-couvent de San Bernardino de Siena et la paroisse de San Gregorio Atlapulco à Xochimilco
  • la paroisse de la Asunción à Milpa Alta
  • la paroisse de Nuestra Sra. De los Angeles et la Cathédrale Métropolitaine dans le centre historique de la Ville de Mexico

- Dans l’état de Puebla :

  • le Couvent de Nuestra Sra. de la Asunción à Tochimilco
  • le Couvent de San Martín Caballero à Huaquechula
  • le Temple de l’ancien convent de San Francisco dans le centre historique de Puebla.

Dernière modification : 12/01/2018

Haut de page