4ème semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes [es]

Du 27 mai au 9 juin 2017, la France célèbrera la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes (SALC), pour la quatrième année consécutive

JPEG

¿Pourquoi une semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes ?

En 2011, le Sénat lançait une Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes pour célébrer et renforcer les liens entre la France et cette région du monde.

Cette Journée, devenue Semaine en 2014 sous l’impulsion du Président de la République, représente aujourd’hui une manifestation populaire et festive incontournable, coordonnée par le Quai d’Orsay.

- La France en Amérique Latine et dans les Caraïbes
- La Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2017 sur le site France Diplomatie


Les Caraïbes à l’honneur de l’édition 2017

PNG

Forte du succès des éditions précédentes, la SALC 2017 propose cette année plus de 200 évènements, organisés avec le soutien des ambassades latino-américaines, dans près de 100 lieux et 20 villes de France(notamment : Paris et sa région, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Strasbourg).

Au programme : musique, danse, arts plastiques, littérature, gastronomie, cinéma, débat d’idées… Aucun domaine n’échappe à la SALC, qui offre au public un panorama bouillonnant de la créativité latino-américaine et caribéenne en France !


Les grands axes de la programmation

Un tiers de ces manifestations ont été organisées en tout ou partie par les ambassades latino-américaines à Paris, ce qui souligne leur engagement dans cet événement.

- Le calendrier complet des manifestations
PNG


Le Mexique dans la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2017

- Le programme complet des événements concernant le Mexique

Le Mexique est représenté sous de nombreuses facettes lors de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2017, et dans plusieurs villes en France (Anglet, Dijon, Lyon, Marseille, Paris, Strasbourg et Toulouse). Outre la fête d’ouverture le 28 mai, le Mexique prend part cette année en amont de la SALC à la Foire de Paris, convié à la Journée de l’Amérique Latine organisée par la Foire le 7 mai.

La gastronomie mexicaine est au menu du cycle de l’Institut « Le Cordon Bleu » de Paris le 28 mai. Cet institut compte une filiale au Mexique (qui a d’ailleurs participé cette année avec succès à la troisième édition de l’initiative Goût de / Good France). C’est la chef mexicaine, Mercedes Ahumada, qui va dispenser une master class sur les techniques préhispaniques autour du cacao. Des dégustations et festivités sur la tradition culinaire et les saveurs mexicaines sont également organisées dans plusieurs villes.

La musique mexicaine est elle aussi représentée, à Strasbourg le 1er juin, à l’occasion du concert de musique contemporaine latino-américaine offert par l’Ensemble Vertebrae, dont la flûtiste Olivia Abreu et la pianiste Anna Paolina Hasslacher sont toutes deux originaires du Mexique. Vertebrae a travaillé avec de nombreux compositeurs latino-américains et s’est notamment produit lors du Festival International Cervantino de Guanajuato en 2015, dont la France sera cette année l’invitée d’honneur. L’orchestre symphonique de l’université de Guanajuato donne lui-même un concert dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, à Anglet le 31 mai. Un troisième groupe musicain se produira à l’occasion de la SALC 2017 : Cuarteto Kuikani, un groupe d’auteurs-compositeurs guitaristes issus de la Faculté de Musique de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), le 8 juin à l’Institut du Mexique de Paris, lors d’un concert organisé par l’Ambassade du Mexique en France.

Enfin, l’Institut du Mexique du Mexique à Paris, l’Institut Cervantes à Lyon et le consulat honoraire du Mexique à Dijon sont mis à contribution pour diverses conférences et expositions artistiques présentant notamment l’histoire et les cultures du Mexique aux français.

-  Informations : http://mal217.org/


Déclaration du porte-parole du Minsitère de l’Europe et des affaires étrangères (26 mai 2017

Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (27 mai-9 juin 2017)

Pour la quatrième année consécutive, la France met à l’honneur, du 27 mai au 9 juin 2017, l’Amérique latine et les Caraïbes à travers une série d’événements, auxquels M. Jean-Yves Le Drian participera.

De nombreux responsables politiques et économiques d’Amérique latine et des Caraïbes seront présents en France pour cette occasion. Plus de deux cents événements à dimension politique, économique et culturelle mobiliseront dans une vingtaine de villes françaises les acteurs publics, privés et associatifs.

Le programme est consultable sur le site internet France diplomatie et sur un site spécialement dédié.

Dernière modification : 26/05/2017

Haut de page