18ème cérémonie de départ des étudiants boursiers Mexfitec et Mexprotec en France [es]

315 étudiants boursiers des programmes franco-mexicains Mexfitec et Mexprotec partiront cet été pour une année d’études en France dans des écoles d’ingénieurs et des instituts universitaires technologiques. A l’occasion de leur départ, une cérémonie a été organisée au ministère mexicain de l’Éducation.

JPEG

Mexico, le 1er août 2019

L’ambassadrice de France, Anne Grillo, ainsi que le vice-ministre de l’Enseignement Supérieur mexicain, Francisco Luciano Concheiro Bórquez, ont pu rencontrer les étudiants bénéficiaires de ces deux programmes emblématiques de la coopération universitaire entre la France et le Mexique, qui attestent de l’excellence des relations entre les universités françaises et mexicaines dans le domaine des sciences de l’ingénieur et de la formation technique de haut niveau.

Plus de 70 écoles d’ingénieurs françaises prestigieuses (INSA, INP, Polytech, UTC, Ecoles des Mines, des Télecoms etc.) recevront 115 étudiants de Mexfitec spécialisés dans des domaines tels que l’ingénierie industrielle, la mécanique, la mécatronique, l’énergie et l’environnement pour une formation à la fois théorique et pratique à travers de stages au sein d’entreprises françaises.

JPEG

200 étudiants de Mexprotec seront accueillis dans les Instituts Universitaires Technologiques français (Nancy, Lille, Grenoble, Caen, Toulouse, Le Havre, Poitiers, Lyon, Tours, etc.) pour suivre un cursus universitaire qui leur permettra d’obtenir à leur retour, un diplôme de technicien professionnel reconnu par le ministère mexicain de l’Éducation Publique (SEP).

JPEG

Depuis 2002, 3018 jeunes boursiers ont bénéficié de ces deux programmes financés par le Ministère de l’Education mexicain et par les Ministères français des Affaires Etrangères et de l’Education Nationale.

JPEG

L’ambassadrice Anne Grillo a rappelé que ces programmes témoignent de la priorité partagée entre le Mexique et la France sur la formation de la jeunesse.

« Mexfitec et Mexfitec illustrent aussi la façon dont la France et le Mexique travaillent main dans la main . Nous construisons ensemble nos programmes de coopération et d’échanges. Nous partons de vos priorités – condition indispensable pour un impact réel – et nous apportons, Français, des compétences là où nous pensons vous apporter une valeur ajoutée », a-t-elle souligné.

JPEG

Le vice-ministre de l’Enseignement Supérieur mexicain a lui affirmé que « les principes de collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur, au-delà de nos frontières, en relation avec les peuples et leurs gouvernements, favorisent la construction d’une citoyenneté mondiale ».

Consulter la version écrite du discours de l’Ambassadrice Anne Grillo

Pour en savoir plus :
- IFAL
- SEP
- Campus France
- France Alumni Mexico

Dernière modification : 02/08/2019

Haut de page